Ce passionné de peinture depuis plus de 50 ans a suivi un parcours atypique pour un peintre. En effet, Jacques Bovy, est à la base, juriste de formation ( 15 années de barreau suivies de 26 ans en qualité de Juge de paix.)
Dès 1960, il a commencé à peindre et a fréquenter divers artistes (Paul Daxhelet, Lucien Hock…. ), qui lui ont donné de précieux conseils afin de l’orienter et lui apprendre les bases techniques de la peinture à l’huile.
Repéré par deux galeristes en 2011, ces derniers l’incitent à rendre publiques ses œuvres au delà du cercle familial et amical.
Il exposera à partir de 2012, à la galerie Expotempo à Knokke et un peu plus tard à la galerie Pascal Fremont au havre, après un bref passage à la galerie galerie IZART à Pont Aven en Bretagne.
Diverses expositions seront organisées à partir de 2012 jusqu’à ce jour.Sa peinture, souvent construite avec rigueur, magnifie les couleurs, intensifie les textures.
Il nous fait voyager à travers ses paysages de Provence ou de Toscane, campe de façon très personnelle des marines lumineuses, les décors de ports bretons ou des paysages évoquant des paysages méditerranéens.
Beaucoup de ses compositions se situent entre l’abstraction et la figuration.
Son enthousiasme créateur nous fait partager une vision très personnelle d’une réalité transposée.
Ses peintures lumineuses, aux aplats colorés créent souvent une atmosphère chaleureuse.
Une matière généreuse fait exploser les couleurs dans des compositions si harmonieuses qu’elles nous les fait quitter comme à regret.